Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Raisons d'agir" " Allumer des contre-feux"

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

 

 
 

A l'heure ou un autre Béarnais est porté par une vague populaire qui le dépasse lui-même , il est tellement plus ravigorant de se retourner vers cet autre béarnais issu de la petite paysannerie , si présent par le courage novateur de son observation du monde et par ses actes engagés: P. Bourdieu.

 

 

 

"ce que le monde social a fait, le monde social (...) peut le défaire", disait Bourdieu.

"la  concentration extraordinaire de toutes les espèces de capital, économique, politique, militaire, scientifique, technologique" (Contre-feux II, Raisons d'agir éditions,

  "toute parole est produite pour et par le marché auquel elle doit son existence et ses propriétés les plus spécifiques." 

 

"Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner", disait-il.

 

 

  Alors, parier sur la liberté, la justice et la possibilité de vivre dans une société solidaire.

 

Dominant / dominé...et violence symbolique  

 

La domination repose sur l'habitus : les dominés partagent avec les dominants une vision du monde qui leur assigne leur place dans l'espace social, et qui se traduit par le sentiment d'illégitimité.Plus ou moins conscientes, les stratégies des individus dérivent de leurs habitus, c'est-à-dire des structures sociales et cognitives qu'ils ont intériorisées au cours de leur éducation sous forme de dispositions à agir, à penser et à sentir. L'habitus se manifeste dans les attitudes corporelles, dans les manières de s'habiller, de se tenir à table, dans les goûts et les pratiques culturelles.

 

La société existe à travers les individus qui contribuent à reproduire les structures sociales, par l'effet d'inertie propre à l'habitus. Bourdieu avait observé cette inertie en Algérie, en étudiant la société traditionnelle confrontée à des changements brutaux sous l'effet de l'imposition du capitalisme par la puissance coloniale.

De la théorie de l'habitus est né aussi le concept de violence symbolique. Comment expliquer la domination, en l'absence de coercition ?

 

 

 

Commenter cet article
.
Pour les pare-feux ne reste au petit soldat que sa peau à brûler quand le feu qu'attise le vent des convoitises galope vers son aval, jusqu'à la mer à boire qui seule l'éteindra. Autrement dit pas<br /> grand chose. Qu'il dépose les armes et se fasse brancardier!
S
<br /> <br /> Seul, le petit soldat n'est rien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ajouter un chapitre-le nôtre"-à "Effondrements", sans oublier les Cassandre et les Robin-des-Bois...mh qui aime toujours les Petits Soldats
.
J'avais compris;-)
.
"Que le monde aille à sa perte, c'est la seule politique"<br /> <br /> Duras
S
<br /> <br /> Je pense que cela  va se passer ainsi mais je ne peux m'y résoudre. Je vis en conscience.<br /> <br /> <br /> <br />