Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostatua

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

C'est quelque part entre Makea et Louhossoa, là où la lumière du soir inonde de sa caresse les pâturages et les bêtes. A la croisée de deux petites routes serpentines et intrépides. Nous avons faim après une longue marche et les restaurants se replient sur leur recette d'un midi dominical généreux.

Le bar sombre est occupé par des joueurs de pelote après un trinquet tardif. La jeune- fille au comptoir à la beauté sauvage , le sourire fugace . Je les devine au premier coup d'oeil.

-Où peut-on trouver un restaurant ouvert , un dimanche soir?

- Ici, je vous fais quelque chose si vous voulez.

- Ce n'est pas un bar seulement?

- Ostatua veut dire Auberge en Basque.

Elle est belle. Son profil long et mince, le menton et la nuque fiers. Cheveux noir profond en queue de cheval. Une robe noire seyante révélée par un noeud rouge et le décolleté qui convient. Des mollets forts et vifs. Elle fredonne avec les Doors.

Le père va et vient lentement. La mère installe les couverts sur la grande table vide.La jeune-fille passe en cuisine...si loin des normes européennes!

Elle revient vers nous, dans un élan tout de suite retenu. C'est ça , de la curiosité intelligente tout de suite retenue par un fil invisible d'une réserve d'enfance.

-Tout vient du jardin et la marée de St Jean de Luz.

- C'est un délice. Beaucoup de temps....

La pièce n'a surement pas bougé depuis 200 ans au moins. Mêmes poutres, même escalier de bois sombre par lequel le père se retire pour dormir avant le jardin, demain. Même couloir que la mère emprunte pour un coup d'oeil à la table.

Que fait cette fille anachronique dans ce lieu à la croisée des chemins d'un temps révolu? Elle, son père et sa mère. Je sais,c'est l'héroine d'un roman de Pierre Loti.

- Téléphonez la prochaine fois, je travaille plutôt sur réservation.

Ostatua
Commenter cet article
M
Elle m'est apparue ainsi et les mots sont venus spontanément. Son étrangeté reste indicible.
.
&quot;Elle revient vers nous, dans un élan tout de suite retenu. C'est ça , de la curiosité intelligente tout de suite retenue par le fil invisible d'une réserve d'enfance.&quot;<br /> C'est très beau.