Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

Le Pont

Ce passage du beau livre d'Ivo Andric , entre Orient et Occident , est une invite à passer de belles heures de lecture et surtout à déguster rêveusement et avec sérénité , le temps qui passe.

Que 2016 soit, pour vous, à peine ombrée dans sa lumière.

"Combien y a-t-il de vizirs et de nantis sur cette terre qui peuvent s’abandonner à leur joie ou leur tourment, tuer le temps de façon agréable en un endroit pareil ?

C’est dans ces heures interminables passées sur le pont, qu’il faut rechercher…la clé de la propension à la méditation et à la rêverie et l’une des raisons essentielles de cette insouciance un peu mélancolique pour laquelle ( les habitants de notre ville) ils sont connus.

On ne peut en effet nier que les gens de Visegrad passent depuis toujours pour des êtres légers, enclins au plaisir et à la dépense. Il n’y a pas de constructions fortuites, sans rapport avec la société humaine dans laquelle elles ont vu le jour, avec ses aspirations, et ses conceptions, de même qu’il n’y a pas de lignes arbitraires ou de formes gratuites en architecture. La naissance et la vie de toute grande et belle construction utile, porte des drames et des histoires complexes et mystérieuses."

Le pont sur la Drina de Ivo Andric

Commenter cet article