Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison natale

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

 

janvier-2011-0034.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a la modestie du bois ,de la brique et des lignes simples.

Elle a la grandeur  sauvage des bois et des collines qui l'entourent.

Elle a l'âme de ceux qui ont pris le temps de regarder couler la lumière sur les murs de chaux et s'écouler le temps entre le figuier et la treille de muscat.

Elle est les matins froids d'hiver sans chauffage et les siestes et les nuits étoilées du plein été.

Elle est une énumération de choses , d'animaux et de gens: de chats , de chiens, de vaches, de poules , de cochon, de sangliers , de biches et d'oiseaux en tous genres, de grenier , d' atelier, de jardin, de vergers, de cabanes, de coins, de vieux tiroirs, de secrets.

Elle est  tous les inconnus qui y ont vêcu , ceux que j'ai aimés, ceux qui y vivront.

Traces silencieuses et esprits prégnants.

Source et  continuité.

Elle est presque   tout pour moi.

Elle me donne la liberté d'aller et venir.

 

 

Rjanvier-2011-0154.JPGetrouver la maison natale.

L'intouchée. Celle qui est en soi le monde de mes pas d'enfants. Celle dont je partais pour mieux revenir.

 

"La vie, alors ; et ce fut à nouveau

Une maison natale.

Je  m'éveillais,

J'aimais  ces jours que nous avions, jours préservés"

 

Comme va lentement un fleuve, bien que déjà

Pris dans le bruit des voûtes de la mer."

  Yves Bonnefoy 

 

 

 

Commenter cet article
.
<br /> Elle est parfois bien éloignée du lieu et temps de la naissance biologique la maison qui nous donne à la lumière.<br /> <br /> <br />