Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les quantités intensives"

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

 

  Pour  MH.....

 

http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=63   

" Les joies action sont toutes celles qui se définissent comme découlant d’une puissance d’agir possédée."

 

DSCN3292

Deleuze:

"il faut trouver son truc c’est-à-dire pas du tout se retirer, il faut inventer, quoi, inventer les individualités supérieures dans lesquelles je peux entrer à titre de partie, car ces individualités ne préexistent pas.

 

augmentation de puissance,
-  diminution de puissance. Ce sont les deux affects de base.   Vous êtes un degré de puissance.

 

J’ai des affections instantanées.

chaque fois qu’une affection effectue ma puissance elle ne l’effectue pas sans que ma puissance augmente ou diminue, c’est la sphère de l’affect. La quantité intensive est faite de différences. Un degré de puissance c’est une différence entre un maximum et un minimum. C’est par là que c’est une quantité intensive.

-  Si bien que vous ne cessez pas, là, d’être une espèce de vibration, de vibration avec un maximum d’amplitude, un minimum d’amplitude, et qu’est ce que c’est les deux moments extrêmes, qu’est ce qui correspond, alors dans la durée, au maximum et au minimum ?
-  Au minimum c’est la mort, au minimum c’est la mort. La mort c’est l’affection qui effectue à l’instant ultime de votre durée, qui effectue votre puissance en la diminuant au maximum.
-  Le contraire de la mort, c’est quoi le contraire de la mort ? C’est la joie.Car les affects de diminution ou d’augmentation de puissance, là Spinoza est formel, ce sont des passions. Ce sont des passions. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire : "passion" comme dans toute la terminologie du dix-septième siècle est un terme très simple qui s’oppose à "action" ; Passion c’est le contraire d’action

-  Celui qui est en possession de sa puissance d’agir a des affects.
-  Deuxième proposition : ces affects sont nécessairement des joies, puisqu’elles découlent de la puissance d’agir.
-  Troisième proposition : ces joies ne sont donc pas du même type que les joies augmentation de la puissance d’agir, qui elle était des passions, hein.

-  Il y a donc une seule sorte de tristesse, diminution de la puissance d’agir, mais il y a deux sortes d’affect de joies : les joies passion et les joies action. Les joies passion sont toutes celles qui se définissent par une augmentation de la puissance d’agir,
-  les joies action sont toutes celles qui se définissent comme découlant d’une puissance d’agir possédée.

" ce sont les affects sous lesquels l’essence, c’est-à-dire moi ou vous, je m’affecte moi-même", c’est comme une affection de soi par soi. - L’affect est passion ou passif tant qu’il est provoqué par quelque chose d’autre que moi.
-  Je dirais qu’alors l’affect est une passion.
-  Lorsque c’est moi qui m’affecte, l’affect est une action.

Mais au niveau de la béatitude, lorsque je possède ma puissance d’agir, c’est qu’à ce moment là j’ai composé tellement mes rapports, j’ai acquis là une telle puissance de composition des rapports, que j’ai composé mes rapports avec le monde entier, avec Dieu lui-même, - ce qui est là le plus difficile, ça, hein, euh... c’est le stade ultime, hein, euh... - que plus rien ne me vient du dehors.

Commenter cet article
M
<br /> Merci pour les "quantités intensives" :de quoi affiner la réflexion enter jonquilles, primevères, violettes des bois, véroniques et boutons d'or :<br /> "Mars qui rit malgré les averses<br /> Prépare en secret le printemps..."<br /> <br /> <br />
D
<br /> sans voix<br /> aujourd'hui -8 mars- ciel clair et beaucoup de vol de grues!! clin d'oeil????<br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est le printemps ça décolle sec!!! les mots seraient ils plus forts que les maux???<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui, c'est le printemps et j'aime quand ça décolle sec!<br /> <br /> <br /> Beaucoup de choses sont plus fortes que les maux: les mots bien sûr , la rencontre , les vérités entrevues et surtout hier, le vol des grues!!!! et un regard digne ,d'en haut, sur les ténèbres .<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> "Oui, l'heure nouvelle est au moins très sévère.<br /> Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent. Tous les souvenirs immondes s'effacent. Mes derniers regrets<br /> détalent, — des jalousies pour les mendiants, les brigands, les amis de la mort, les arriérés de toutes sortes. — Damnés, si je me vengeais !<br /> Il faut être absolument moderne.<br /> Point de cantiques : tenir le pas gagné. Dure nuit ! le sang séché fume sur ma face, et je n'ai rien derrière moi, que cet horrible arbrisseau !... Le combat spirituel est aussi brutal que la<br /> bataille d'hommes ; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.<br /> Cependant c'est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.<br /> Que parlais-je de main amie ! un bel avantage, c'est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, — j'ai vu l'enfer des femmes là-bas ; — et il me<br /> sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps."<br /> <br /> (Rimbaud, Adieu)<br /> <br /> <br />