Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre en Poésie

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

Bien sûr , il y avait l'école où l'on récitait les poésies, juste récitées...en compagnie ahônnante.

Enfin il y eût l'adolescence  solitaire, au fond des bois en compagnie  des Nourritures Terrestres  qui étreignaient l'âme .

Puis il y eût l'irruption inespérée d'un messager de Prévert et de RG Cadou, le premier.

Puis il y eût tous les autres qui empruntaient ces mêmes chemins incertains et immenses.

Jamais, dans mon adolescence au fond des champs , je n'aurais imaginé dire un jour Zone et Pâques à New-York avec un vieux Monsieur rêveur de 85 ans , juste au village paysan  récalcitrant.... c'est après-demain.

Non, jamais je ne croyais...et tout vient un jour.

 

 

  Jette mon livre ; dis-toi bien que ce n’est là qu’une des mille postures possible en face de la vie. Cherche la tienne. Ce qu’un autre aurait aussi bien fait que toi, ne le fais pas. Ce qu’un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas, aussi bien écrit que toi, ne l’écris pas. Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens qui n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres. "  Gide


Il faut être bête comme l'homme l'est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pied gai comme un pinson
Le pinson n'est pas gai
Il est seulement gai quand il est gai
Et triste quand il est triste ou ni gai ni triste
Est-ce qu'on sait ce que c'est un pinson
D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça
C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
Pinson pinson pinson pinson



Dans ma maison tu viendras
Je pense à autre chose mais je ne pense qu'à ça
Et quand tu seras entrée dans ma maison
Tu enlèveras tous tes vêtements
Et tu resteras immobile nue debout avec ta bouche rouge
Comme les piments rouges pendus sur le mur blanc
Et puis tu te coucheras et je me coucherais près de toi
Voilà
Dans ma maison qui n'est pas ma maison tu viendras.        J. Prévert

 

Ce sera comme un arrêt brutal du train

Au beau milieu de la campagne un jour d'été
Cadou

Commenter cet article