Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rostand et Jammes

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

P1020599.JPG

 

Douze hectares pour cette luxueuse demeure de l’architecte Tournaire . Des chênes et arbres somptueux replantés dans leur âge avancé, un parc à la française avec des croisées de parterres symétriquement fleuris, un jardin à l'anglaise, les éventails bleu divin des paons, la calèche de l’écurie, le  coin des poètes avec les statues de  Shakespeare, Hugo, Cervantès,le  bassin pour canoter et pour que s’y mire la belle demeure dans toute la hauteur de ses quarante pièces.

 C’est  Arnaga à  Cambo , la villa d’ Edmond Rostand : hauts plafonds , parquets précieux, marquèteries, inclusions de nacre, vitraux, des nus d'Hélène  Dufau ,  des fresques de Delaw, des tableaux de Veber... des photos des plus grands acteurs de Coquelin à Sarah Bernhard en passant bien sûr par Rosemonde Gérard et Mary Marquet ses épouses, et des visiteurs : Paul Faure , Barthou, Anna de Noailles et les autres venus de Paris. La pendule à quatorze heures de Vian. Enfin,  l’épée de l’ académicien et une œuvre : Cyrano, Chanteclerc, l’Aiglon…toujours moderne et reconnue.


P1020590.JPG

P1020584.JPG
Orthez, en dégringolant de la tour Moncade : La maison béarnaise Crestia . Simplicité de la maison de quatre pièces  de Francis Jammes. Seul ornement , la grande cheminée rustique et les vieux carreaux rouge et blanc. La modestie d’un homme qui s’attachait aux paysans des chemins, aux ânes et aux animaux de basse-cour, aux fleurs des talus, aux rêves de jeunes- filles.

Il a pourtant  rencontré ici Gide, Mauriac, Claudel et Odilon Redon.  Il n’alla cependant  pas à Paris. Il n’y eut pas l’épée d’ Académicien. Il garda son béret rivé à sa tête et sa longue barbe blanche. Ses poèmes sont tombés dans l’oubli , ses rimes semblent démodées. Mots trop simples et pourtant si pleins, tendus d'évocation sensible.

Il habite si près, à quinze  kilomètres de chez moi et je le découvre grâce à ce poète catalan rencontré à Noël ,à la maison de Victor Hugo  et que j’accueille cette semaine à Baigts . Nous irons redire ses poèmes dans tous les villages où il est passé: Sallespisse, Ste Suzanne, St Boes. J’ai hâte !
 

 

Mais une question reste : pourquoi Rostand et Jammes , qui habitaient si près, ne se sont-ils  jamais rencontrés ?

Commenter cet article