Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ziburumendi

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

P1020461.JPG

P1020632.JPG

P1020462.JPG

P1020469.JPG

 

 

 

Pluie fine et continue au réveil, sur la baie. Le rose  vénitien de la maison de l’infante est envoilé de brume. Une pluie fine faite pour durer. S’envelopper d’un immense poncho imperméable pour rejoindre le sentier dans la montagne, là- haut sur les pentes de Ziburumendi encapuchonnée de nuages tenaces. Les fougères hautes et vivaces exhalent  une odeur chaude. C’est bon. Souvent, une jument pottok  se heurte à notre chemin , impassible .Seul, son poulain , si haut sur pattes,  se précipite ,d’incertitude face à la vie , contre son ventre luisant, fumant  et aimant. Les grandes dalles de grès roses sont glissantes. On tourne en rond dans cette bruine. Le chemin n’existe plus dans les fougères. Enfin un cairn ! mais il nous conduit au bord d’un précipice !!!
Finalement , les nuages  d’Ouest se disloquent et Ziburumendi émerge. On atteint  par un parcours bien trop long , une venta isolée «  Isola ». Agneau ou chipirons et cidre des petites pommes du pays basque. La suite du chemin  se pare de digitales.

 

 

Commenter cet article
M
<br /> Dans la maison béarnaise sombre redevenue silencieuse,ce soir, solitaire et nostalgique, je partage ma montagne basque avec vous.Etje retrouve avec émotion mes sentiers d'adolescente, nos haltes<br /> dans les ventas cachées de la petite contrebande, l'omelette aux piments, ou les oeufs- shingara sur le plat, le fromage de brebis, le cidre acide dans les verres un peu crasseux sur la toile cirée<br /> pouasseuse de la vieille ferme-auberge où l'aussi vieille patronne ne parle qu'en basque...les taons dans les hautes fougères où pouvaient t'attendre ...les douaniers !!!! sur le chemin du<br /> retour.Cela fait plaisir de revenir en arrière. Merci.mh<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu n'as rien oublié...et moi, j'avais déjà chassé les mouches tenaces ou voraces de mon esprit!<br /> <br /> <br /> Je pense bien fort à toi et je risque de te faire une visite la semaine prochaine. Suite de la montagne basque demain!<br /> <br /> <br /> <br />