Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikis cueillette

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

 

 
 

 

Trois hectares de vergers. Les achtinidias attendent sous leurs larges et épaisses feuilles vertes qui les protègent des gelées.

Nous sommes trente , d'attaque. Hotte kangourou sur la poitrine maintenue par deux lanières qui nous scieront les épaules  sous le poids dans quelques heures. Ce n'est pas difficile : le fruit se détache facilement .On ne trie plus les fruits  suivant le calibre en longues hésitations. Désormais une machine écarte les petits, les gros et les difformes.Tout ce qui n'est pas normé restera pour la famille,  vitamines hivernales.

Pas de Pakistanais illicitement sous payés  comme dans les champs espagnols.

Ici , contrôle maximum.

Cinq ans  à peine, tout le voisinage se retrouvait , des vieux  utiles aux enfants réjouis,  pour cette tâche collective qui hésitait entre l'appellation  " fête " ou " labeur" . Gens  d'ici, qui se comprenaient. A la bonne franquette.

Aujourd'hui , les quelques anciens , sous leurs casquettes  et imperméables maïsadour , sont étonnés par les nouvelles recrues : gens de la ville  retirés en campagne ( on se demande pourquoi) et cette bande de jeunes filles trentenaires venues du canton d'à côté. Elles ont le rire facile, le cheveu rouge ou bleu, des anneaux  au nez , aux lèvres et à la langue ( du moins de ce qui est visible), et des tenues  punkies multicolores  .Elles parlent haut et très fort de tout et surtout de ce qu'on sait et qui ne se dit pas. Elles rient  aux éclats des fruits aux formes évocatrices .

Elles se moquent de tout mais ne cachent pas leurs vie difficile avec la vieille voiture , la chambre dans le camion, le coût du téléphone.

Les hommes d'ici trouvent ces filles vulgaires. Cependant, personne n'osera un mot de trop car on sait que si l'une est froissée où pas assez considérée par le patron, c'est toute la bande qui s'enfuira. Et ce sont filles qui bossent.

Finalement cette volée de filles qui n'a pas froid aux yeux,  mettra du piquant à la cueillette   longue et répétitive de ce fruit dur , d'une teinte vert de gris plutôt terne.

 

 

 


Commenter cet article
P
<br /> Un vent nouveau souffle sur les vieux pays ankilosés.<br /> <br /> <br />