Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre à propos

Publié le par si-peu-de-nous.over-blog.com

Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène a la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu'elle nous a enjointes pour notre besoin nous fussent aussi voluptueuses; et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l'appétit : c'est injustice de corrompre ses règles.
Quand je vois et César et Alexandre, au plus épais de sa grande besogne, jouir si pleinement des plaisirs naturels et par conséquent nécessaires et justes, je ne dis pas que ce soit relâcher son âme, Je dis que c'est la roidir, soumettant par vigueur de courage à l'usage de la vie ordinaire ces violentes occupations et laborieuses pensées. Sages, s'ils eussent cru que c'était là leur ordinaire vacation, celle-ci, l'extraordinaire. Nous sommes de grands fous ! "Il a passé sa vie en oisiveté", disons-nous; "Je n'ai rien fait d'aujourd'hui".

Avez-vous su composer vos moeurs ? vous avez bien plus fait que ce celui qui a composé des livres. Avez-vous su prendre du repos? vous avez plus fait que celui qui a pris des empires et des villes. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

Montaigne

Vivre à propos
Vivre à propos
Commenter cet article